Introduction

Annonce: Participer à une édition spéciale de notre webémission le 6 Decembre

Écoutez les Canadiens qui ont subi des pressions pour mettre fin à leurs vies par l'euthanasie.

Annonce: Participer à une édition spéciale de notre webémission le 6 Decembre

TVNDY présentera sa webémission du 6 décembre sous forme de discussion en ligne, à l’aide du système de téléconférence Zoom. Notre objectif est de mobiliser et de soutenir les personnes qui luttent contre la pression d’accepter une assistance médicale à mourir (l’AMM).

Au cours de notre discussion en ligne, nous espérons:
• Nous informer sur les pressions exercées sur les gens pour qu’ils « demandent » l’AMM:
• Élaborer les options politiques et juridiques permettant de contester ou de modifier la loi sur l’AMM;
• Bâtir une communauté de soutien composée de personnes qui ont subi des pressions pour mettre fin à leurs jours.

Plusieurs événements se sont réunis pour nous inciter à (ré)essayer cette innovation.
• La décision de la Cour supérieure du Québec dans l’affaire Truchon, qui a déclaré inconstitutionnel le critère d’admissibilité que le décès naturel doit être « raisonnablement prévisible »;
• L’intention du Parlement de modifier le statut sur l’aide médicale à mourir pour le rendre conforme à la décision Truchon;
• La révision quinquennale de la loi sur l’AMM, qui peut (ou non) avoir lieu, et sera probablement limitée, car le premier rapport officiel sur l’AMM ne sera possiblement pas publié avant mars de l’année prochaine.
• Un nombre croissant de cas qui soulignent les problèmes avec l’AMM et d’autres pratiques mettant fin à la vie (comme des pressions sur des personnes pour qu’ils signent des ordonnances de « ne pas réanimer »). Consultez nos webémissions de 23 août, 20 septembre, 1 novembre, 8 novembre, et 22 novembre.

Lorsque nous avons lancé notre webémission en 2013, nous l’avions imaginé comme une discussion en ligne, mais nous n’avons jamais eu un public suffisamment important pour que cela se passe ainsi. Nous espérons que grâce à quelques années d’expérience et à plus de 400 webémissions en anglais et en français (disponibles dans nos archives), nous pourrons créer un environnement propice à la discussion sur ce que le suicide assisté et l’euthanasie représentent pour les Canadiens en situation de handicap.

La discussion en ligne en français aura lieu le vendredi, 6 décembre, 2019 à 13h HNE. La réunion devrait durer entre 30 et 60 minutes, selon le nombre de participants. La plateforme de téléconférence Zoom permet aux utilisateurs de participer par audio ou vidéo et comprend une fonction de discussion en direct permettant aux utilisateurs de soumettre des questions ou des commentaires.

Toutes les opinions, exprimées de manière respectueuse, sont les bienvenues. Pour plus d’informations ou demander le service CART (Traduction en temps réel des communications), veuillez envoyer un courriel à info@tv-ndy.ca.

Pour participer par ordinateur (audio ou vidéo), cliquez sur le lien: https://zoom.us/j/347779715

Pour participer par téléphone, composez le numéro de téléphone pour votre emplacement:

+1 647 558 0588 – Canada
+1 646 876 9923 – les Etats Unis (New York)
+1 669 900 6833 – les Etats Unis (San Jose)

et entrez le numéro d’identification de la réunion: 347 779 715

Pour participer à partir de l’application One Tap mobile, composez le numéro OneTap: +16475580588, 347779715# (Canada seulement)