Dans cet épisode de l’Euthanasie et l’incapacité, Amy Hasbrouck et Christian Debray discutent:
- «Project Value»
- «The Euthanasia Deception»
Veuillez noter que ceci n’est qu’un script et notre webémission inclut des commentaires additionnels.
#PROJECTVALUE
- « Project Value » est une page Facebook qui propose des vidéos réalisées par les personnes en situation de handicap pour contester l’idée populaire de ce que signifie avoir une incapacité.
- Les commanditaires de la page déclarent: “Puisque nous entrons dans la discussion complexe au Canada sur le suicide assisté par un médecin, nous craignons que les Canadiens ne reçoivent qu’un côté de l’histoire des personnes en situation de handicap; que la mort est un choix naturel pour ces « pauvres handicapés souffrants. » Mais cette histoire ne parle pas de l’expérience de beaucoup de personnes avec déficiences.
- Selon les organisateurs, le projet vise à explorer un autre point de vue; de partager des histoires et des expériences qui contredisent le récit que le handicap est un sort pire que la mort. Ceci est pour démontrer la valeur des personnes en situation de handicap.
- Le projet vise à rejoindre les jeunes et les personnes récemment atteintes d’une incapacité pour montrer que “C’est OK d’être handicapé.”
- «Project Value» a affiché sa première vidéo le 25 Juillet, et a depuis publié 16 vidéos par des personnes en situation de handicap.
- Chaque vidéo commence par une description du diagnostic, le pronostic de la personne, et une description de leurs limites fonctionnelles. Ensuite, la personne parle de la qualité et de la valeur de sa vie au-delà de son état de santé.
- Les personnes qui ont affiché des vidéos incluent Catherine Frazee, Ing Wong Ward, Tracy Odell, Etta Ginsberg McEwan, Norm Kunc et Tim Rose.
- Jusqu’à présent, aucun des vidéos est en français.
- «Project Value» est à la recherche de personnes en situation de handicap pour contribuer à plus de vidéos. Allez à www.facebook.com/projectmyvalue pour visionner les vidéos, ou pour obtenir des informations pour faire votre propre vidéo.
«LA DÉSILLUSION DE L’EUTHANASIE»
- « The Euthanasia Deception» (La désillusion de l’euthanasie) est un documentaire d’une heure mettant en vedette des témoignages puissants de la Belgique et d’ailleurs, des personnes dévasté par l’idéologie fausse de l’euthanasie.
- Selon les producteurs du documentaire, le film vise à « exposer les trois principales supercheries de l’aide médicale à mourir: »
- Tout d’abord, que l’euthanasie et le suicide assisté sont une forme de compassion.
- Deuxièmement, il y a le mythe de l’autonomie: que les décisions prises entre le médecin et le patient fonctionnent en vase clos.
- Et enfin, que les «garanties» du gouvernement peuvent vraiment protéger les personnes vulnérables.
- Les témoignages comprennent:
- Le professeur Tom Mortier, dont la mère dépressive a été euthanasié à son insu;
- Hendrick, dont la mort de son grand-père a été «accéléré» sans demande; des années avant son temps;
- “James”, qui regrette la pression familiale pour euthanasier sa mère;
- Lionel, à qui est régulièrement demandé par des inconnus belges pourquoi il n’euthanasie pas sa fille gravement handicapée;
- Mark, un survivant de la sclérose en plaques, qui est reconnaissant qu’il n’y avait pas de une loi lui permettant de se tuer quand il a été diagnostiqué; et
- Kristina, une infirmière qui partage son expérience de remords avec la mort assistée.
- Avec l’analyse d’experts médicales et juridiques, le film révèle les graves implications à long terme des lois qui permettent la mort assistés, et prouve que chacun d’entre nous devenons vulnérables lorsque les soins de fin de vie sont remis aux législateurs.
- La sortie de «The Euthanasia Deception» marque le lancement de CaringNotKilling.com un nouveau mouvement, la résistance globale qui utilise la puissance du cinéma et des médias sociaux pour lutter contre la désinformation présentée par les médias traditionnels. Le mouvement résiste à l’acceptation de l’euthanasie tout en fournissant des données pour résister à sa légalisation.
- CaringNotKilling se consacre également à fournir un soutien et une assistance aux personnes par le biais de services de «Compassionate commununity Care»; pour aider les gens qui ont besoin de conseils sur les questions de traitement médical ou qui ont besoin d’une protection contre l’euthanasie et le suicide assisté.
- Le film est produit par la «Euthanasia Prevention Coalition» en association avec DunnMedia et soutenu par les contributions des organisations et des individus à travers le monde. Une version avec sous-titres français sera disponible à la fin de Septembre.
- Pour plus d’informations, visitez le site Web à www.vulnerablefilm.com.