Introduction

Demande d’histoires / projet vidéo

Demande d’histoires / projet vidéo

Les partisans de l’euthanasie et du suicide assisté ne comprennent pas les pressions qui incitent certaines personnes ayant une déficience à demander l’euthanasie.  Les mauvaises conditions de vie, le message que nos vies ne valent pas d’être vécu, le manque de soins médicaux opportuns et efficaces (y compris le soulagement de la douleur), l’abus et la pression familiale, peuvent nous pousser vers une demande à mourir.

Ces problèmes ne sont pas la faute de nos incapacités, ce sont des problèmes de la société. Les personnes en situation de handicap ne devraient pas avoir à mourir à cause de problèmes sociaux.

Les seules personnes qui peuvent expliquer cela aux partisans de l’euthanasie sont des personnes en situation de handicap, qui font face à ces problèmes de la société sur une base quotidiens.

Il fallait les histoires des personnes avec déficiences pour faire passer le Americans with Disabilities Act.  Il faut les histoires des personnes avec déficiences pour arrêter l’euthanasie.

Nous voulons entendre votre histoire si l’une de ces choses vous est arrivée :

  • Vous avez entendu des amis, de la famille ou des inconnus dire que vous seriez mieux mort.
  • Vous avez entendu des amis ou de la famille dire que vous êtes un fardeau et que la famille serait mieux sans vous.
  • Vous avez survécu à un (ou plus) pronostic médical de mort.
  • Vous êtes coincé dans une institution et parfois vous vous sentez comme si vous vouliez mourir.
  • Vous êtes isolé à la maison sans services adéquats, ou la capacité à sortir, travailler, aller à l’école, vous déplacer, et vous vous sentez parfois comme si vous vouliez mourir.
  • Vous avez été négligés ou abusé à domicile ou dans une institution et vous vous sentez parfois comme si vous vouliez mourir.
  • On vous a offert l’euthanasie ou le suicide assisté de la part de la famille, des amis ou des professionnels médicaux.
  • Vous vous sentiez désespéré et déprimé, mais vous ne pouviez pas obtenir de l’aide.
  • Un thérapeute ou un conseiller a dit que vos problèmes sont causés par l’invalidité, au lieu d’examiner votre situation de vie ou d’autres facteurs sociaux.
  • Vous avez reçu des soins médicaux lents ou peu enthousiastes à cause de votre handicap.
  • Vous avez eu une ordonnance de « ne pas réanimer » mise sur votre dossier médical à votre insu ou sans votre consentement.
  • Vous avez été poussés à signer une ordonnance de «ne pas réanimer»; ça veut dire on vous a demandé à plusieurs reprises, ou le personnel médical vous a encouragé à signer.

Nous aimerions que vous fassiez une vidéo courte (<5 minutes) où vous racontez un tel incident. Nous pouvons vous aider à faire la vidéo, et nous pouvons déguiser votre identité si vous le préférez.  Nous utiliserons les vidéos pour montrer comment les personnes ayant une déficience sont vulnérables aux lois permettant l’euthanasie.  Nous pouvons aussi organiser du soutien des pairs pour vous aider dans des moments difficiles.  Si vous voulez nous aider, veuillez nous contacter sur facebook, sur twitter @tigrlily61, par courriel (amy.hasbrouck@tvndy.ca) ou composez le 450-921-3057.